Acerca de

20220503_170259_edited.jpg

À propos

Créatrice maille et teinturière artisanale

Faire le choix du fait-main : local, artisanal et à échelle humaine.

Au sein de Laines de Joa, j’ai à cœur de proposer un travail de qualité autour de la maille et des couleurs.

 

De mon passé de comédienne, j’ai gardé une attache à l’expression artistique, au mouvement et à la matière, aux origines et traditions.
De mon expérience d’éleveuse de lamas, une sensibilité particulière à la fibre des camélidés.

Laines de Joa propose une ligne de prêt-à-porter essentiellement en alpaga, aux coupes classiques ou traditionnelles revisitées avec fraîcheur dans le choix des couleurs ou motifs jacquard. Je dessine, imagine et crée chaque pièce à la main dans mon atelier, avec une machine à tricoter manuelle. Toujours dans le souci d’apporter un confort dans le porter, un apport de chaleur respirant et agréable en toute circonstance.

Tout d’abord créatrice de vêtements et accessoires au tricot, l’amour du jeu des couleurs m’a poussé à aborder la teinture sur laine. Désormais, je propose toute une gamme de laines à tricoter ou à tisser teintes à la main avec des colorants responsables, issue de la filature creusoise Fonty (labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant).

 

Mon travail de teinturière est abordé dans la même optique que mon travail de création vestimentaire, ne suivant pas un catalogue couleur défini et fermé, mais reflétant des recherches, des envies, des ambiances, tel un peintre sur sa toile.

 

J’affirme de plus en plus une gamme de laine naturelle, sans traitement superwash, afin de préserver les diverses qualités naturelles de la laine ainsi que notre environnement.

Joannie

20220316_140900.jpg

Travaillons ensemble

Une envie ? Une idée ? Une question ? Contactez-moi pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Instagram
Merci pour votre envoi !

Ma démarche

 

Dans un monde où tout va très vite, tout nous bouscule, nous tire hors de nous-mêmes…

Dans un monde où l’on est sans cesse sollicité, où l’image se voile…

Revenir au plus près de soi, se retrouver un « corps », une enveloppe propre, me semble essentiel.

"Je me lève le matin, me prépare et pars vite au travail ou vers mes projets. A peine sortie, le monde m’assaille. Les bruits, les gens qui courent, eux aussi vers leur projet, mais enfermés dans leur bulle, sans me voir et me bousculent, me tirant vers une direction que je n’ai pas choisie.

Tout semble alors m’agresser et un sentiment d’oppression s’empare de moi… des fourmis me grimpent aux jambes…

Alors je m’arrête, ne lutte plus contre, me recentre et prends une grande respiration.

J’essaie de me rappeler qui je suis, d’où je viens et surtout ce que je veux transporter avec moi sur mon chemin, ce qui me semble faire partie des éléments qui me font moi, mes valeurs, mes notes de musique qui résonnent et participent à créer ce monde. Là se regroupent autour de moi une foule de choses, essentielles, qui me reviennent à l’esprit, m’enveloppent…

Au milieu de cet ensemble, un vêtement, comme une chrysalide, me devient une armure qui me protège, un élément qui m’apporte la douceur, le lien nécessaire vers mon intérieur, tremplin pour aller de l’avant, rassurée et contenue,… Il participe à mon identité."

Un vêtement peut devenir un des éléments de ce puzzle que nous créons chaque jour, pièce après pièce, humblement, afin que le monde ressemble à celui que nous espérons, et vers lequel nous voulons l’aider à tendre. »

Laines de Joa pourrait faire partie de cet ensemble en proposant des articles artisanaux en laines et fibres 100% naturels, doux et moelleux, brillants parfois.

Chaque pièce étant unique ou déclinée en toute petite série. Du fabriqué main, en y donnant le temps et l’attention nécessaires, dans le calme, avec soin. En France, dans mon petit atelier, je pense, imagine et fabrique ces articles qui ressemblent à ce vers quoi je tends et qui peuvent venir vous accompagner et aller plus loin avec vous dans le monde.

Et pour qu’ils vous deviennent propres, je reste ouverte et à l’écoute de commandes personnelles ou spécifiques, du « sur-mesure », m’adaptant éventuellement à votre budget en trouvant un cadre commun, selon nos possibles respectifs.